Le présent projet BFA/SGP/OP6/Y5/CORE/CPS/2019/01dont l’accord de partenariat a été signé le 14/10/2019,consiste à organiser des rencontres de consultations de parties prenantes dans quatre Régions et au Centre du Burkina Faso en vue l’élaborer le document de stratégie nationale de la phase opérationnelle 7 du Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Après la mise en œuvre d’une phase pilote et 6 phases opérationnelles du programme depuis son implantation au Burkina Faso en 1993, le présent projet porté par l’Association Afrique’ERE et exécuté par un consultant indépendant devrait être en adéquation avec les priorités environnementales nationales et locales. Le document de stratégie attendu devrait également être conforme aux réalités environnementales de chaque région bénéficiaire du programme et aux orientations du FEM.

De façon spécifique, le projet vise à:

  • Réaliser une étude d’évaluation et de cadrage qui fera le point des résultats et des réalisations du programme pays du PMF à ce jour et identifiera les orientations prioritaires pour la programmation de la septième phase opérationnelle (OP7), conformément au document de projet OP7 du Programme de Micro financements du FEM, aux priorités nationales du pays, aux orientations de programmation du FEM-7 et aux synergies potentielles avec le PNUD et les autres agences partenaires du FEM ;
  • Réaliser une étude évaluation de référence du paysage terrestre qui établit le consensus de toutes les parties prenantes du programme FEM/PMF sur priorités et la planification (paysages, approche, actions) pour l’atteinte des résultats de l’OP7 au Burkina Faso ;
  • Elaborer, sur la base des résultats des deux (2) évaluations suscitées, le document de Stratégie Nationale du Programme (SNP) de l’OP7 du PMF/FEM du Burkina Faso, pour examen et commentaires par le Coordonnateur National et le Comité National de Pilotage du programme.

Après avoir lancé un appel d’offre, Madame CONGO Z. Rosalie est la Consultante indépendante retenue pour l’exécution du cahier de charge de ce projet, de par son back-ground et son expérience préalable, à la tête de la coordination nationale du PMF/FEM.

Dans l’ensemble, les rencontres ont connu la participation effective de toutes les parties prenantes invitées. Elles ont contribué efficacement à la collecte de données de par la maîtrise de leur environnement et leur engagement fort dans les actions et opportunités de préservation de cet environnement de plus en plus menacé à plus d’un titre.

A partir de cette enquête, la Consultante dispose de données pertinentes et fiables sur l’état de l’environnement des régions concernées par ce projet. Toutes choses qui lui permettront de fournir des arguments d’analyses fiables pour une meilleure orientation de l’OP7 du PMF/FEM.

Le document a été déjà élaboré et soumis à l’approbation du Comité National de Pilotage (CNP) du PMF/FEM. L’atelier de validation dudit document de stratégie nationale de l’OP7 a été fixé au 10 janvier 2020.

 

MOT DE LA PRESIDENTE

Ingénieur en Génie de l’Environnement, sciences et technologies, catastrophe environnement et santé publique, territoire environnement et santé. Sept années d’expériences en gestion, gouvernance et éducation environnementale, Changements climatiques, Energies renouvelables, Eau et Assainissement. Lire la suite

ARTICLES RECENTS

SPOTS DE SENSIBILISATION


SPOTS PUBLICITAIRES